Carcassonne un des 100 plus beaux paysages de France
Notre hôtel avec sauna se situe aux portes de Carcassonne, ville bicéphale entre cité et Bastide Saint-Louis.
Il apparait que les premiers murs de la cité ont été construits à l'époque gallo-romaine. Les principaux ajouts ont été apportés aux XIII et XIV eme siecls. En vous penchant sur l'histoire du catharisme et sur la croisade des albigeois, vous comprendrez comment, suite à l inquisition Carcassonne est devenue bicéphale.
Touchée par la guerre de cent ans, elle se développe par la suite grâce à l'industrie du drap.
Malgré son rôle militaire à la frontière entre la France et l'Aragon, la cité au XVIII eme siecle perd de son importance au profit de la Bastide où sont construits des hôtels particuliers luxueux.
Il faudra attendre le XIX eme siecle pour que quelques érudits , Pierre Mayrevielle et Prosper Mérimée soutiennent les travaux de restauration de la cité, à commencer par la Basilique Saint Nazaire. L'architecte Viollet le Duc, spécialiste des restaurations en France porta ce chantier pendant 1/2 siècle avec succès et restutua la grandeur du XIII eme siecle.
En arpentant les rues du centre-ville de Carcassonne ( Bastide Saint Louis), vous découvrirez la place Carnot avec sa fontaine de Neptune, autour de laquelle se tient le marché tous les samedi matins, puis la cathédrale Saint-Michel. Traversez également le Pont-Vieux pour avoir un des meilleurs spots sur la cité médiévale. Prenez le temps de flâner dans la rue de la Trivalle au pied des remparts.
La célèbre Cité de Carcassonne
Dotée d'une double enceinte, de 52 tours et de 3km de remparts, elle domine la colline.
Classée à L'UNESCO, la cité médiévale offre deux visages: le jour, parcourez les ruelles typiques, abritant restaurants avec terrasses ombragées et boutiques, et la nuit, découvrez les illuminations des remparts et appréciez le calme et retrouvez l'atmosphère médiévale.
La cité abrite le Château comtal, où sont organisées durant l'été des visites tandis que des spectacles de chevalerie se tiennent dans les lices. Ne manquez pas la basilique Saint-Nazaire.
notre suggestion: ne ratez pas le festival de musique On et Off des 2 cités ( cité et Bastide) en juillet et août avec de belles têtes d'affiche et une proximité unique dans le théâtre à ciel ouvert.
Le Canal du Midi
Le Canal du Midi, également classé à l'UNESCO , est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement. Cet ouvrage d'art exceptionnel, considéé par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIeme siecle, relie Toulouse à la mer Méditerranée. Il a été supervisé par Pierre Paul Riquet, sous le contrôle de Colbert. Offrez vous une promenade en bateau et parcourez le canal à partir du port de Carcassonne en face la gare. La découverte du passage des écluses ravira les adultes comme les enfants.
Notre suggestion: les berges du canal sont également aménagées pour la randonnée et la balade à vélo. Visitez Trèbes, sa triple écluse, ses restaurants de poissons frais et son port typique.
Le lac de la Cavayère
Sport, loisir et détente seront les maîtres-mots lors de votre passage au lac de la Cavayère. Plage de sable ou de gazon ainsi que des aires de pique-nique ou des terrains de beach volley vous attendent pour un moment de detente familial idéal.En été, profitez des pédalos, de la tyrolienne de l'accrobranche "O2 Aventure "qui traverse le lac, des jeux aquatiques gonflables de la base Aquaviva ( tremplins, toboggans, rampes...), ainsi que du ski nautique. A seulement 5 km du Château de Palaja, rendez-vous à " Carcassonne-plage " !
Notre suggestion: Un parcours de jogging de 5,5 km fait le tour du lac, au milieu d'une végétation boisée de type méditerranéen. vous pouvez aussi traverser le plan d'eau à la nage ' 1,7 km. Ne surtout pas rater le rendez vous de la "spartan race" chaque année début mai autour du lac de la cavayère à côté de Carcassonne.