Palaja source d'inspiration

Palaja source d'inspiration

Dom Robert (1907-1997) né Guy de Chaunac Lanzac,  est un des maîtres de la tapisserie contemporaine. L’un des plus féconds et admirés du XXe siècle.

Récemment exposées dans la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ses tapisseries, tissées à Aubusson s’inspirent de la nature et exaltent la faune et la flore de la Montagne noire.

Au moment de la démobilisation en 1940, ce moine bénédictin (peintre avant de rentrer dans les ordres) de l’Abbaye d’En Calcat, dans le Tarn, marche avec d’autres soldats vers Palaja. Il reçoit alors une véritable illumination devant le spectacle d’une cour de ferme, qui lui révèle son univers pictural : des paons et leurs cris en grands éclats de trompette, parmi d’autres volailles bigarrées dans une végétation colorée et luxuriante… »il n’y avait plus qu’à chanter tout cela en aquarelles » témoignera-t-il.

Quand Jean Lurçat, en 1941 découvre Dom Robert, il est impressionné par ses enluminures et aquarelles. Il lui dit «  mon cher, vous n’avez qu’à agrandir vos aquarelles et ce sont des tapisseries » : son destin de peintre cartonnier était scellé. C’est cette aquarelle « La ferme de Palaja » qui deviendra le carton de sa première tapisserie «  l’Été ».

Il poursuivra son œuvre avec les ateliers d'Aubusson , à un rythme soutenu jusqu’en 1994.

 Dom Robert écrivait : « dans une tapisserie, on se promène…une promenade sans but précis, on se plaît à flâner. Un détail vous conduit vers un autre… »

Alors, quand vous passerez par Palaja, je ne peux que vous encourager à aller sur les pas de Dom Robert . Laissez vous porter par son art du temps , façon « école buissonière » en flânant dans notre merveilleux environnement….peut-être le chemin vous mènera t il à ces paons…j’ai ma petite idée sur cet endroit magique…

Et ne ratez pas la visite de l’Abbaye –école de Sorèze à 1h de Palaja , près de Revel, où un musée est dédié à son œuvre impressionnante.

- l'Abbaye-école : http://www.abbayeecoledesoreze.com

- Dom Robert: http://www.domrobert.com

 1ere Tapisserie de Dom Robert