On parle de nous en Belgique

On parle de nous en Belgique

L’AUDE PAYS CATHARE: BONNES ADRESSES A CARCASSONNE, DANS LES PYRENEES ET AU BORD DE LA MEDITERRANEE

Le département de l’Aude, situé entre les premiers reliefs des Pyrénées et les plages de la Méditerranée, est également proche de la Belgique grâce aux vols directs Charleroi-Carcassonne et aux TGV Bruxelles-Narbonne. On peut ainsi rejoindre facilement, même pour quelques jours, les plages de sable fin, les vignobles, les châteaux cathares, les villes et villages médiévaux et les sentiers de rando à pied ou à vélo… En prévision des ponts de mai et des vacances, voici des bonnes adresses pour goûter aux 3 grands univers audois: la mer, la montagne et la cité de Carcassonne, classée par l’Unesco…

Carcassonne, entourée de villages de charme et de vignobles

Classée au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, la plus grande cité médiévale d’Europe domine la plaine de l’Aude et permet de parfaitement s’imaginer la vie au cœur d’une forteresse moyenâgeuse. On visite le château comtal, édifié au 12e siècle, l’ancien cœur décisionnaire de la Cité, les remparts depuis lesquels on profite d’une vue splendide sur la plaine et ses vignobles, la bastide Saint-Louis (la ville basse de Carcassonne dont l’origine remonte au Moyen-Age mais qui possède un patrimoine datant essentiellement des 17e et 18e siècles), ainsi que la basilique Saint-Nazaire, rénovée dans le style gothique.
Outre la cité-forteresse, les alentours de Carcassonne offrent une multitude d’attractions. On découvre des abbayes et des châteaux médiévaux, entourés de vignobles sillonnés par des chemins de rando (à pied ou à vélo), où l’on pratique aussi l’escalade. Immanquables: les Balades Vigneronnes, où l’on accompagne les vignerons sur leurs plantations pour découvrir les vins du Languedoc, parfois surprenants, comme les Cabardès, Minervois, Malepère, Limoux & Corbières. Autre activité incontournable: naviguer sur le Canal du Midi, lui aussi classé par l’Unesco, où l’on peut louer des bateaux sans permis ou embarquer pour des croisières, notamment gourmandes. Enfin, il y a de superbes villages où se balader, comme Caunes-Minervois (28 km de Carcassonne), construit autour d’une abbaye bénédictine du 13e siècle et mondialement connu pour ses sculptures en marbre rouge. Citons également Montolieu, l’un des huit Villages du Livre français, à 18 km de Carcassonne. En 1990, Michel Braibant, un relieur belge, y implanta son atelier et créa le musée des Arts et Métiers du Livre, attirant dans son sillage des bouquinistes des quatre coins du monde qui y ont lancé 16 librairies de livres anciens et modernes.

Séjourner dans un château à 5 km de la Cité médiévale

Au cœur du village de Palaja, à 5 km de Carcassonne, le Château de Palaja (18e siècle) a été transformée en hôtel trois étoiles de charme, disposant de 6 chambres et 6 suites, d’une piscine extérieure, d’un sauna, d’une salle de fitness et d’une bibliothèque qui compte près de 1200 bandes dessinées! Les prix varient en fonction de la chambre et de la saison, mais démarrent à 99€. Le domaine abrite également un restaurant, aménagé dans les anciennes écuries. Aux beaux jours, on y bénéficie d’une jolie terrasse ombragée par un olivier bicentenaire. La carte propose un choix impressionnant de plats et de vins de la région. Plus d’infos: www.chateau-palaja.fr

et une fois traduit, ça donne 

Logeren in een kasteel, 5 km van de middeleeuwse stad

Midden in het dorpje Palaja, 5 km van Carcassonne, ligt het Château de Palaja (18de eeuw), tegenwoordig een charmant driesterrenhotel met 6 kamers en 6 suites, een buitenzwembad, een sauna, een fitnessruimte en een bibliotheek met bijna 1200 strips! De prijzen hangen af van de kamer en het seizoen en beginnen bij € 99. In de oude stallen op het domein is een restaurant ingericht. Op mooie dagen geniet je van het fraaie terras onder een eeuwenoude olijfboom. Op de kaart staat een indrukwekkende keuze aan gerechten en streekwijnen. Meer info: www.chateau-palaja.fr