Mais que fait l'Ile de Ré à Palaja ?

Mais que fait l'Ile de Ré à Palaja ?

Depuis quelques mois 19 oeuvres de Guy Brizard sont exposées au Château de Palaja.

Guy Brizard, artiste rétais, est né en 1942 à La-Couarde-sur-Mer. De cette enfance dans l'Ile de Ré, il garde le souvenir des journées libres et sauvages au milieu des marais de son grand père, où les pieds dans l'eau il découvrit très tôt les senteurs, les couleurs, les lumières, qui plus tard allaient se traduire dans ses peintures. C'est dès le cocon familial qu'il entreprit dessins et croquis. 

De sa rencontre avec Dane, son épouse, naitra sa nouvelle activité d'illustrateur pour des auteurs mais également pour lui-même à travers des carnets de croquis qu'il fait éditer régulièrement et dont le dernier est présenté au Château de Palaja.

En 2016 il a ouvert officiellement son atelier dans sa maison-gallerie. Aujourd'hui, plusieurs de ses oeuvres sont parties à l'étranger (Allemagne, Amérique, Belgique, Angleterre).

peintre

Mais que fait l'Ile de Ré à Palaja ?

La rencontre entre l'Ile de Ré et Palaja s'est faite lorsque Dane et Guy ont séjourné au Château de Palaja. Guy et Dane sont alors tombés sous le charme du lieu et de son cadre exceptionnel et y sont revenus pour leur voyage de noce. Ils profitent alors du jardin et les tomates du jardin d'Eric et Cathy rencontrent le sel de l'Atlantique dont ne se séparent jamais Guy et Dane. 

Les deux couples partagent le même gout pour le partage et l'art sous toutes ses formes et ces visages et silhouettes façon bande-dessinnée ne sont pas sans attirer l'oeil d'Eric, fan de BD.

La luminosité, les couleurs donnent envie à Cathy de vivre dans cet univers au quotidien. Quelques mois plus tard Dane et Guy arrivent la voiture remplie de ces 19 oeuvres magnifiques pour les exposer pendant 1 an au Château de Palaja ainsi que des carnets de croquis et tableaux commentés par Dane.

Pour découvrir les oeuvres du peintre n'hésitez pas à faire un tour sur son site http://www.atelierdecreations.fr/

Guy Brizard