Les asperges vertes sont arrivées

Les asperges vertes sont arrivées

Les meilleures asperges sauvages ( Asparagus Acutifolius) se récoltent dans les garrigues du sud de la France. Les versants sud des côtes méditerranéennes voient apparaitre les premières vers la mi-février.

En fonction de la localisation, on peut en trouver jusqu'à mi-avril. que les asperges vertes de culture et leur goût est plus prononcé. A ne pas confondre avec les "repounchous" que l on trouve du côté de Toulouse qui ont un goût plus amer.

Les asperges sauvages que nous trouvons sur les hauteurs de Palaja,à 5mns de Carcassonne, peuvent avoir une tige de 1m ou être au raz du sol. Elles ont un diamètre qui peut varier de moins d'un millimètre à plus de 6-7 mm d'épaisseur pour les plus grosses.
Pour les cueillir, pas besoin d'outils type couteaux ou sécateurs, servez vous de vos doigts pour trouver le meilleur point de cassure.

Ne récoltez que la partie qui casse dès que l'on courbe l'asperge. Vous serez surs de ne retrouver dans votre assiette que la partie tendre. Ne ramassez pas les asperges trop vielles, trop montées ou qui commencent à s'ouvrir.

Laissez également tomber celles dont le diamètre est trop petit.. Rincez ensuite votre récolte et enlevez les brins d'herbes. Souvent de petites fourmis se sont invitées. Faites bouillir les asperges 5 à 10 minutes quelle que soit la recette.

Égouttez vos asperges et préparez les en vinaigrette ou en omelettes.

Bon appétit