"Carnaval es arribat" à Limoux

 

Du 22 janvier au 2 avril, il y a eu 70 sorties avec 35 bandes et 700 participants costumés. 3 fois par jours, à 11h, 17h et le soir, les Fécos (bandes) animent, suivant un thème, la place centrale au rythme d'airs joués par 13 musiciens. Il faut savoir que le Carnaval de Limoux est considéré comme le plus long du  monde !

carnaval limoux fécos

Lors de ces festivités des confettis blancs sont lancés. Cette tradition remonte au XIVème siècle alors que les meuniers, pour fêter leurs redevances enfin payées au monastère de Prouille le jour de Mardi Gras, lançaient des dragées et de la farine. Aujourd'hui ce sont les Fécos animant le Carnaval qui lancent des confettis sur les participants et spéctateurs tout en dansant de café en café.

carnaval limoux musiciens

Les Fécos menant la danse sont suivis de musiciens jouant des airs écrits par des musiciens de Limoux disparus ou actuels. Ces airs rythment le Carnaval et le défilé des bandes. Derrière les Fécos suivent les Goudils. Tout le monde peut faire partie du cortège des Goudils, il suffit d'être masqué.

carnaval limoux